Transports

  1. Home
  2. Transports
Filter

Se déplacer à Marrakech

Pour se déplacer à Marrakech et visiter la ville, vous disposez de divers moyens: en voiture, à pied, en vélo ou en scooter.
Si vous êtes pressé ou par fortes chaleurs, le réseau de bus ALSA (urbain et électrique) de la ville est bien développé et peu onéreux (4 dirhams le trajet). Les taxis sont également très efficaces.
A votre arrivée à l’aéroport de Marrakech-Ménara situé à 3 kilomètres de la ville, deux choix s’offrent à vous pour rejoindre le centre: les navettes du réseau urbain ALSA, le bus n°19 circulant entre 6h et 21h30, pour un tarif de 30 dirhams (passage toutes les 20 minutes environ). Vous pouvez également emprunter les taxis, qui sont présents à l’aéroport de jour comme de nuit. Leurs tarifs sont réglementés et sont affichés sur une vignette. Il vous en coûtera 70 dirhams en journée et 100 dirhams la nuit, dans le sens aéroport-centre ville. Dans le sens inverse, les prix sont plus négociables.
La location d’une voiture est recommandée si vous logez dans la Palmeraie ou si vous prévoyez quelques excursions en dehors de Marrakech. Les agences de location de voitures sont nombreuses. A l’instar des enseignes internationales comme Hertz, Sixt, Avis ou Europcar, les agences locales vous offrent un service de qualité. La location d’une petite voiture se monnaye à environ 30 euros la journée.

Gare routière

Bab Doukkala, Marrakech. Tél. : +212 (0) 524 44 83 28

CTM

12 bd Zerktouni, gueliz, Marrakech. Tél. : +212 (0) 524 44 74 20

SUPRATOUR

avenue Hassan II, gueliz, Marrakech. Tél. : +212 (0) 524 43 55 25

Le Bus Touristique

Le point de vente des tickets se trouve à l’angle de l’avenue Mohammed V et de la rue des calèches qui mène à la Place Jemaâ El Fna.
Web: www.alsa.ma

[ucaddon_uc_image_carousel_content_box title=”Roby Taxi” image=”798″ content_color=”#000000″ btn_text=”Plus d'infos” link=”https://www.roby.taxi” uc_fonts_data=”JTdCJTdE”]QXZlYyUyMFJvYnklMkMlMjBjb21tYW5kZXolMjB1biUyMHRheGklMjBlbiUyMHVuJTIwY2xpYyUyMGRlcHVpcyUyMHZvdHJlJTIwbW9iaWxlJTJDJTIwbyVDMyVCOSUyMHF1ZSUyMHZvdXMlMjBzb3lleiUyMCUyMSUwQUwlRTIlODAlOTlhcHBsaWNhdGlvbiUyMGVzdCUyMGF1am91cmQlRTIlODAlOTlodWklMjBkaXNwb25pYmxlJTIwJUMzJUEwJTIwTWFycmFrZWNoJTIwZXQlMjBzZXJhJTIwYmllbnQlQzMlQjR0JTIwZGlzcG9uaWJsZSUyMGRhbnMlMjB0b3V0JTIwbGUlMjBNYXJvYyUyMGV0JTIwbCVFMiU4MCU5OUV1cm9wZSUyMG5lJTIwZGV2cmFpdCUyMHBhcyUyMHRhcmRlci4=[/ucaddon_uc_image_carousel_content_box]

Se déplacer dans la région

Si vous avez besoin de vous déplacer à l’intérieur du pays, il existe plusieurs lignes de train qui desservent les grandes villes. Le bus reste cependant le moyen de transport le moins onéreux, et les compagnies locales couvrent tout le territoire.

LE BUS
Des lignes de bus régulières, de la compagnie ALSA, vous permettent de rejoindre des villes situées à quelques dizaines de kilomètres de Marrakech. Pour les plus grandes distances, différents prestataires proposent des trajets vers Essaouira, Safi, Agadir ou Ouarzazate. Les deux principales compagnies, Supr@tours et CTM sont particulièrement efficaces. La première dépend de l’ONCF, l’équivalent de la SNCF. La gare routière se situe à Bab Doukkala et c’est dans le hall de celle-ci, que vous pourrez vous procurer les billets de car.

LES TAXIS
En vous rendant dans les stations de taxi (il en existe plusieurs, dont les principales se situent à côté de la Koutoubia, à Sidi Mimoun et à Bab Doukkala), il est possible de faire appel à un taxi en vous mettant d’accord au préalable avec le chauffeur sur les conditions. Des taxis dits « collectifs » proposent des lignes régulières vers des villes aux alentours de Marrakech. Les conditions de transport sont quelque peu spartiates du fait du partage du taxi avec d’autres passagers et il faut attendre pour atteindre le nombre des passagers pour démarrer.

LES TRANSPORTS TOURISTIQUES
Par petits groupes d’une dizaine de personnes, il vous est possible de découvrir des points d’intérêt en voyageant en minibus. La prestation comprend généralement le transport, mais aussi des arrêts photo et la visite de coopératives. De nombreuses agences existent dans la médina et dans la ville nouvelle Guéliz. Assurez-vous cependant de la pérennité de l’entreprise pour éviter tout désagrément.

LA LOCATION DE VOITURE OU DE MOBYLETTE
Les agences de location de voitures sont nombreuses.

Visiter et découvres Marrakech

Visiter facilement Marrakech

Vous cherchez des infos pour visiter Marrakech ?

Visiter Marrakech en calèche

Les calèches

Ce mode de transport qui a traversé le temps en raison de son adaptation au réseau viaire de la Médina, a donné lieu à un moyen de distraction et de promenade pour les touristes avides de découvrir Marrakech au rythme d’un mode de transport ancestral. Plusieurs calèches richement décorées sillonnent les ruelles de la Médina ainsi que les sentiers d’oliveraies et de palmeraies, fondues désormais, dans le décor exotique de la ville ocre.

Découvrir Marrakech à pied

A pied

Marrakech se découvre avant tout à pied, en particulier la médina, où la circulation en voiture est interdite, vue l’étroitesse de ses ruelles que seuls les motos et les vélos peuvent emprunter.

En bus

En bus

Le réseau de bus ALSA de la ville est bien développé (urbain / électrique).
Il est peu utilisé par les visiteurs du fait de la facilité de circuler à pied et du faible coût des taxis. Les tickets coûtent 4Dh :

  • N° 1 Le long de l’av. Mohammed V vers Guéliz
  • N° 3 et 10 Médina – Gare routière
  • N° 11 et 18 Médina – Jardins de la Ménara
  • N° 4 et 12 Médina – Jardin Majorelle
  • N° 19 Médina – Aéroport
Le Bus Touristique

Le Bus Touristique

Pour une visite à Marrakech, des bus rouges de la compagnie publique ALSA constituent également un bon moyen pour découvrir la cité ocre, en traversant ses différents quartiers, de la médina vers les centres d’attraction de la ville.
18 arrêts vous sont proposés, auxquels vous pouvez monter et descendre du bus au gré de vos envies, selon le pass choisi.

Les Taxis à Marrakech

Taxis à Marrakech

Les taxis sont également très utiles, et le prix de la course reste très accessible, aux alentours de 20 dirhams selon la durée du trajet et la majoration qui a lieu la nuit, pour les trajets en centre ville.
Petits taxis : équipés de compteurs, facturent entre 10 et 20 Dh les courses en journée dans Marrakech, avec un supplément de 10 Dh le soir. Le prix minimum de la course est fixé à 7 dirhams. Le taxi vert permet également de réserver à l’avance sous réserve de disponibilité de taxis dans le secteur géographique au 0524409494, il faut préciser le trajet souhaité.
Grands taxis : Si vous êtes plus de trois, il est souhaitable de prendre un grand taxi, Ils ne possèdent pas de compteur et se révèlent plus chers que les petits taxis. Mais ils peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes et vous conduire en dehors de la ville.

Transport de vos valises dans la médina

Transport de vos valises dans la médina

Si vous êtes logé à la médina, aux abords de ruelles inaccessibles en taxi, demandez les services des « carossa » pour le transport de vos valises. En l’échange de quelques dirhams, elles seront alors placées dans une carriole tirée par un homme sympathique qui ne manquera de les conduire à bon port.